Les objets les plus intéressants sont présentés dans les musées, dans des salles spécialement aménagées. Il existe aussi, et de plus en plus, des musées entièrement consacrés à l'archéologie.
Depuis plusieurs années, un effort important a été fait par les conservateurs pour présenter au public non seulement des objets remarquables, mais aussi le contexte de la découverte (audio-visuels, reconstitution de tombes, d'habitats, d'ateliers). Des services éducatifs permettent d'accueillir les scolaires afin de les sensibiliser au patrimoine archéologique.
On peut visiter, à proximité immédiate de certains sites, des salles d'exposition ou encore des musées dits "de site". Y sont présentés des documents représentatifs du matériel découvert sur le chantier accompagnés d'éléments d'interprétation et de comparaison qui permettent de bien en comprendre la valeur et de mieux les replacer dans leur contexte.
La liste des musées possédant des collections archéologiques peut être obtenue auprès de la direction des Musées de France.