Retour

Comment connaître les résultats des fouilles archéologiques ?

La diffusion des résultats des fouilles et des études archéologiques constitue une étape essentielle du travail de l'archéologue.

Le ministère de la Culture et de la Communication s'est engagé dans cette voie par le biais d'une politique d'édition et d'expositions afin de sensibiliser le public à la recherche archéologique.

Les services régionaux de l'archéologie publient chaque année un Bilan scientifique régional qui donne, sous une forme abrégée mais très complète, les résultats de l'activité archéologique. Par ailleurs, chacun de ces services comporte une bibliothèque spécialisée ouverte au public, où sont notamment disponibles les rapports de fouilles, dénommés Document Final de Synthèse (DFS), considérés comme la première étape de diffusion, ainsi que la documentation issue des opérations archéologiques autorisées; ils sont communicables au public dès leur remise au service régional de l'archéologie et accessibles dans le respect des droits accordés aux auteurs par le code de la propriété intellectuelle.

Colloques et publications scientifiques assurent une diffusion des données auprès des spécialistes et bénéficient d'une aide des pouvoirs publics en fonction de leur importance. Des collections et revues à caractère national peuvent être subventionnées par le ministère chargé de la Culture. Celui-ci s'est associé au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au CNRS et à la Maison des Sciences de l'Homme pour éditer la collection des Documents d'archéologie française qui publie des travaux scientifiques concernant tous les aspects de la recherche menée sur le territoire national, et notamment les fouilles préventives.

Catalogues d'exposition et ouvrages plus généraux s'adressent à un public plus large. Parmi ceux-ci, signalons deux collections coéditées par le ministère de la Culture et l'Imprimerie nationale : les Atlas archéologiques de la France, sommes thématiques rédigées par d'éminents spécialistes et abondamment illustrées, et les Guides archéologiques de la France, invitant à la découverte des grands sites archéologiques français.


Retour vers le haut de la page